OupS! un Bol RenVErsé...

8 Juillet 2009, 08:37am

Publié par Delphcôtécuisine

Il s'agit là en réalité d'un plat d'influence asiatique que l'on sert partout dans les restaurants chinois de la Réunion mais aussi à Maurice, l'île voisine.
C'est aussi tout simplement le plat que j'avais choisi, samedi dernier, de faire découvrir à mes invités lors de notre escapade réunionnaise.

Sur d'autres sites vous pourrez voir que ce plat est servi avec un oeuf sur le plat, moi, d'autant que je m'en souvienne, je n'en ai jamais eu sur le mien lorsque j'en mangeais, alors pour moi c'est tout naturellement que je l'ai proposé sans.
Par contre, pour faire tout comme celui de mon enfance j'y ai, moi, rajouté du sarcive, autre spécialité réunionnaise à base de porc mariné et caramélisé.

Comme il s'agissait également d'une escapade sur la côte ouest de l'île, c'est à dire sur la côte balnéaire, j'ai donc réalisé ma recette avec des gambas, mais ce plat peut être cuisiné aussi bien avec du poulet, du porc, du boeuf ou des saucisses chinoises.

Image hébergée par servimg.com

*pour 4 personnes*

20 gambas
100g de pois gourmands
1 petit chou chinois
4 petites carottes
100g de pousses de soja
4 portions de riz blanc
1 petit morceau de gingembre
1 gousse d'ail
4 cuillères à soupe de sauce de soja
huile

Après avoir décortiqué les gambas, les mettre à mariner avec la gousse d'ail et le gingembre écrasés et 2 c. à soupe de sauce de soja. Mélanger et réserver au frais.
Pendant ce temps, dans un wok, faire revenir les carottes coupées en rondelles dans un peu d'huile chaude, puis ajoutez les pois gourmands, les pousses de soja et le chou chinois émincé.
Bien mélanger le tout et retirer du feu afin de garder les légumes croquants.

Faire revenir alors les gambas dans de l'huile chaude et rajouter les légumes, puis les 2 c. à soupe restantes de sauce de soja.
Mélanger et laisser cuire environ 3-4 minutes puis rectifier l'assaisonnement si besoin en rajoutant de la sauce de soja.

Prendre alors 4 bols au fond desquels vous mettrez le sauté de gambas aux légumes puis le riz blanc.
Bien tasser le tout puis poser une assiette sur chaque bol à l'envers et retourner délicatement l'assiette et le bol sans les séparer.
A table, devant chaque convive, tourner le bol en le soulevant délicatement et déguster!!!



*****
Je vous souhaite un agréable mercredi.
Merci aussi du fond du coeur pour toutes vos visites et adorables mots doux.
Bizzz et à très vite.

Image hébergée par servimg.com