mEttRe le SolEiL en BocAl...

18 Septembre 2009, 13:20pm

Publié par Delphcôtécuisine

voilà ce à quoi je me suis amusée cette semaine. Par ici, la grisaille et la fraîcheur s'installent alors on profite des derniers beaux légumes de fin d'été pour en faire des concentrés de soleil.
Poivrons marinés et tomates confites ont donc rejoins les confitures sur les étagères afin de parfumer le moment venu nos repas des fraîches journées d'hiver.
Un petit clin d'oeil aussi à ma copine Val pour ce joli bocal qu'elle m'avait offert lors d'une de nos journée entre filles. Merci encore à toi pour ces journées et repas partagés.


Image hébergée par servimg.com

* pour 2 ou 3 bocaux (selon taille)*

2 poivrons rouges
2 poivrons jaunes
2 poivrons oranges
1 à 2 gousses d'ail
thym
sel
huile d'olive

Après avoir lavé les poivrons, couper les en 2 puis retirer queues et graines.
Les disposer le plus à plat possible sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis les mettre sous le grill de votre four. Selon la taille des poivrons et la puissance de votre four, la durée de cuisson pourra varier entre 30 et 40min.

Les poivrons peuvent être alors retirés du four dès que leur peau se boursoufle et noircisse.
Dès la sortie du four les mettre dans un sac de congélation, fermer et laisser les refroidir complètement.

Une fois refroidis, peler les poivrons puis les couper en fines lamelles.
Saler et poivrer si nécessaire puis parsemer légèrement de thym.

Avant la mise en bocal, s'assurer que les poivrons soient complètement refroidis, sinon les mettre au réfrigérateur au moins 1 heure.

Les mettre en bocal en y ajoutant  les gousses d'ail émincées et arroser d'huile d'olive jusqu'à recouvrir entièrement les lamelles de poivrons.

S'assurer de temps en temps que le niveau d'huile recouvre toujours les poivrons, auquel cas en rajouter si besoin jusqu' à dégustation.


Les poivrons ainsi marinés se dégustent en "anti pasti" lors d'un repas italien, ou accompagneront  parfaitement vos pâtes et parfumeront divinement quiches ou cakes salés.

**********

Je vous souhaite à tous un agréable week-end.
Merci pour vos adorables visites et mots doux.
Bizzz et à très vite.

Image hébergée par servimg.com