sous le bras, voilà avec quoi mes ptits grands loulous sont partis, à l'école, ce matin.

Comme chaque année, et en ce jour de vacances et de veille de fêtes, il est toujours question d'offrir aux maîtresses de bons petits gâteaux de Noël faits maison et délicatement emballés dans des petits paquets réalisés dans l'atelier...

 

Cette fois-ci, j'ai confectionné un assortiment gourmand et sain de petits biscuits sans beurre ni oeufs à partir de la recette des vanillekipferl (trouvée ici) et déclinée en 3 parfums : vanille-amande, noisette-chocolat-cannelle et citron-noix de coco.

 

Image hébergée par servimg.com 

Image hébergée par servimg.com 

 

Préparation : pour chaque parfum, mélanger, dans saladier, tous les ingrédients (sauf le sucre glace) et ce, jusqu'à obtenir une préparation homogène et souple.

 

Façonnage :

 

* Biscuits au citron et à la noix de coco : ajouter le jus du citron ainsi que les zestes (si besoin, ajouter un peu de lait) puis confectionner des petits boules.

 

* Biscuits à la vanille et amandes : faire des petites boules puis les aplatir du bout des doigts afin de leur donner une forme de palet.

 

* Biscuits à la noisette, chocolat et cannelle : façonner des petites boules, les rouler dans le sucre glace puis les aplatir légèrement.

 

Image hébergée par servimg.com 

 

Cuisson : mettre les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé puis enfourner à mi-hauteur dans un four préchauffé à 170° (th 5-6) pour :

* Biscuits au citron et à la noix de coco : 18 min ou 15 min à chaleur tournante

* Biscuits à la vanille et amandes, et noisette, chocolat et cannelle : 15 min ou 12 min à chaleur tournante

 

Attention, les biscuits sont encore un peu mous à la sortie du four.

Laisser les refroidir sur une grille.

 

Pour les biscuits à la vanille et amandes, rouler les délicatement dans le sucre glace tant qu'ils sont encore chauds puis laisser refroidir.

 

Image hébergée par servimg.com 

 

Conseil gourmand : Vous pouvez bien évidemment remplacer les purées d'amandes et de noisettes par du beurre, mais dans ce cas, ne mettez pas de lait.

♥♥

 

Je vous souhaite une belle fin de semaine et de bonnes vacances à tous.

Je vous remercie pour vos visites et délicieux petits mots.

 

Bizzz gourmandes et @ bientôt.

 

 

Image hébergée par servimg.com 

 

 

« Sans les cadeaux, Noël ne serait pas Noël. »

Louisa May Alcott 

 

Retour à l'accueil