{sAinEs goUrmAndiSes ...

20 Avril 2012, 06:00am

Publié par Delphcôtécuisine

voilà ce dont il sera question aujourd'hui avec le grand concours de cuisine bio gourmande organisé par mon amie Marie de Saines gourmandises, concours souhaitant mettre en avant les qualités gustatives et gourmandes des produits bio.

 

Bien trop souvent, hélas, les produits bio se résumeraient, dans l'esprit des gens, à des graines ou au tofu.

Or, sous l'appellation "bio" se cache avant toute chose un mode de culture traditionnel et respectueux du produit et de la terre.

Manger des aliments bio, ce n'est rien d'autre que manger des aliments sains, savoureux et authentiques. Manger bio, c'est manger gourmand ...

 

Image hébergée par servimg.com 

 

Alors, si ce défi vous dit, n'hésitez surtout pas à y participer. Vous retrouverez toutes les modalités ainsi que les lots à gagner sur le blog de Marie ici.

 

Faisant partie du jury aux côtés de Nolwen, Flo, Karen, Noémie et Marie, je me suis également prêtée au jeu avec cette recette, hors concours, de yaourt maison au lait frais de vache Jersiaise à la vanille, un lait fermier qui donne naturellement des yaourts épais et onctueux et absolument délicieux.

 

Image hébergée par servimg.com 

Image hébergée par servimg.com 

 

Sur feu très doux, porter le lait à ébullition avec le sucre et la gousse de vanille coupée en deux puis grattée.

Mélanger, retirer du feu, laisser infuser et la température redescendre à 40°.

 

Une fois le lait tiédi, retirer la gousse de vanille puis ajouter le ferment (ou le yaourt préalablement délayé dans un peu de lait).

Mélanger puis verser le lait dans les pots. Les disposer dans un grand plat puis mettre dans le four et faire cuire à 40° (th 2) pendant 2h.

 

Eteindre puis laisser les yaourts (porte du four fermée) pendant 8h (idéalement une nuit).

Le lendemain, retirer les pots du four, les recouvrir puis les laisser au réfrigérateur pour au moins 5h avant dégustation.

 

Image hébergée par servimg.com 

 

Je vous souhaite une belle et douce journée.

Je vous remercie pour vos visites et gentils petits mots.

 

Bizzz gourmandes et  @ bientôt.

 

Image hébergée par servimg.com